Le 9ème Congrès Mondial des Juifs d'Egypte

70 ans de la 'Grande Aliya' des Juifs d'Egypte 1948-2018,

et ses raisons

 

La création de l'État d'Israël le 14 mai 1948 marque le début de la «Grande Aliya» des Juifs des pays arabes en Israël. Mais si le roi du Maroc et les souverains de Syrie interdisaient aux Juifs de quitter leur pays d'origine, et si les Juifs de Libye partirent en masse du port de Tripoli  en direct vers Haïfa, il n'en était pas ainsi en Egypte. Le 14 Mai 1948 à minuit, des officiers égyptiens fouillèrent brutalement des centaines de maisons juives,  et arrêtèrent plus de 1300 Juifs au Caire et Alexandrie, les inculpant de Sionisme. Après plus d'un an de détention sans jugement aucun, la plupart des détenus furent expulsés directement de prison vers le bateau, menottes aux mains. Des biens Juifs énormes furent confisqués.

Suite aux persécutions et aux pogroms dans le quartier Juif où des dizaines de Juifs trouvèrent la mort, ainsi qu'aux attentats et à la destruction et pillage de plus de 500 entreprises juives, plusieurs fuirent l'Egypte, après s'être trouvés dans l'obligation de signer qu'ils faisaient don de tous leurs biens à l'Egypte, et avec le fameux cachet «aller-sans-retour» sur leur passeport.

La deuxième vague de la "Grande Aliya" d'Égypte vers Israël survint en 1956/57 à la suite de la campagne du Sinaï. Les arrestations massives par ordre du Président Nasser, la mise en Résidence forcée suivie de déportation en masse, marquent le début de la fin de l'existence Juive en Egypte.

Au cours de ce Congrès, Ovadia Yerushalmi, auteur du livre «Les cinq longues minutes» qui remporta le Prix du Premier Ministre 2017, racontera ce qui advint  aux Juifs d'Egypte en 1967-70, qui mena à l'épurement ethnique des Juifs en Égypte.

Levana Zamir – Présidente du Congrès, et Lauréate du Prix du Premier Ministre 2016

 

Links Vidéo, des Présentations au Congrès:

 

 Ouverture du Congrès - Présentations et Allocutions des Juifs d'Egypte venus d'outremer

 

 

 

Benny Vidal, Orientaliste – "Le Pharaon Rouge" sur le Président Nasser

 

 

 

Aimée Israel-Pelletier – Universite du Texas-Arlington, 'Les Juifs d’Egypte: Problématique de l’appartenance'

comme  émanant  à travers l'oeuvre d'écrivains et penseurs juifs-Egyptiens, Jacques Hassoun, Jacqueline Shohet Kahanoff, Edmond Jabès, Paula Jacques et André Aciman

 

 

 

Robert Naggar, de Geneve – Présentation de son livre "Chroniques Alexandrines"

 

 

 

 Marlyse Saporta Mosseri – de Milan "Ma Sortie d'Egypte" Temoignage

 

 

 

Lyn Julius, de Londres - Journaliste et auteur du livre 'UPROOTED' – Les expulsions de Nasser en 1956, étaient-elles anti-colonialistes ou bien antisémites ?

 

 

 

Dr. Esty Webman, Université de Tel-Aviv - 'La Représentation du Sionisme dans le Discours Egyptien depuis 1948'

 

 

 

Temoignage de Liliane Schwartzau 9eme Congres Mondial Nazareth 2018

 

 

 

Ovadia Yerushalmi, sur son livre 'Les cinq minutes les plus longues', les arrestations de la plupart des Juifs males en Egypte de 1967 a 1970, les tortures, les expulsions directement de prison vers l'aéroport du Caire, en dehors du territoire Egyptien